Fauchage du Chemin des Ichantes n°25

Cartographie n°25

Le replat forestier de Capirau à mi chemin entre La Coste en lisière supérieure du bois et la Route des Ichantes. Le sentier traverse le replat dans toute sa longueur.

La première minipiste en descendant du replat de Capirau. Elle date de deux ans et a été ouverte pour une adduction d'eau potable desservant la Maison Rangole-de-Haut.

Deuxième minipiste en descendant du replat de Capirau, Elle file vers le pré de la Borde Escourau (sur l'image elle est à contresens, avec à gauche le sentier descendant de Capirau et la suite élargie en minipiste après la bifurcation). Entre cette bifurcation et le pré d'Escourau, le sentier ancien montait à travers le bois des Arrouyes en rejoignant le Mailh de Bouren percé d'anciennes mines de cuivre.

Troisième minipiste issue à gauche du bas du pré de la Maison Rangole-de-Haut. Le sentier PLR descend à droite (vieux tuyaux quelques mètres plus loin).

Fauchage soigné dans les parties du sentier en éclaircie (sur la photo à partir du vieux tuyau le sentier ancien n'a pas été retouché par la minipelle).

Fauchage soigné tout le long du sentier des Ichantes (vérifié le 27 juillet 2011).

Le raccordement du sentier avec la route des Ichantes, avec juste à droite, la jonction avec la piste menant à la Borde Escourau.

La jonction du Sentier et de la Route des Ichantes vue dans l'autre sens.

 

Une coupe forestière est prévue en amont jusqu'à la Cabane de Lacoste. Au jour de la visite du 27 juillet 2011, aucune pancarte communale d'interdiction d'utiliser le sentier vers le haut ne figurait.

Fauchage soigné de la suite du sentier vers le bas.

 

Le revers d'eau métallique en travers de la route a créé un ravinement du sentier. Le piochage d'un saignée en travers du sentier s'impose pour éviter que le ravinement se poursuive (il aurait fallu placer le revers d'eau plus bas sur la route).

Le sentier se poursuit dans la hêtraie, ne nécessitant plus de fauchage.

 

Il faut espérer que la ronce ne va pas gagner le bois dans les zones où les arbres sont tombés, du fait d'écobuages irraisonnés et de la tempête de 2010.

La jonction avec le Chemin de Milhas qui communique avec le Chemin de la Borde de Bouhaben n°24. Le point de repère est un bloc de silice blanc.

 

Cette liaison est utilisée par la Rando-Saveur proposée par l'Office de Tourisme.

Retour du sentier dans un lacet hors du bois : fauchage soigné, large et raz.

Jonction du sentier avec la piste descendant vers la Borde de Manauthon, à la jonction un jalon : fauchage raz et large.

Avant d'arriver à la Borde de Manauthon, une fougeraie épaissie par les pluies et le retard de commande de fauchage, au milieu, un chablis coupé l'an dernier par le propriétaire de la Borde. Fauchage raz et large.

A l'approche de la Borde Manauthon, fauchage soigné et très large, visualisant les murettes.

 

Sur le poteau électrique, le balisage indique un zig-zag à gauche.

La Borde de Manauthon.

 

Les prés alentours sont encore broutés à la mi-saison par des vaches blondes.

Sous la Borde de Manauthon, le sentier bien fauché se poursuit.

Fauchage soigné près de la jonction du Chemin de Fringan (invisible dans la végétation à gauche, ce sentier faisait la communication avec la Borde Rangole-de-Bas)

 

Le sentier des Ichantes rentre ensuite dans le bois, ne nécessitant plus de fauchage (visite du 27 juillet 2011).

Le Chemin des Ichantes part à gauche et passe sous la Maison Clutchet-Anirepoque. Le sentier qui file à droite est en terrain privé et rejoint cette maison. Les deux sentiers ont été fauchés. Ici un jalon de signalétique serait utile pour ne pas se tromper (visite des 27 & 30 juillet 2011).

Le morceau de Chemin public fauché avec soin sous la Maison Clutchet. Une ligne de buis est en cours de croissance marquant la limite supérieure du chemin avec le terrain privé au-dessus (vérifié les 27 & 30 juillet 2011).

La jonction entre la route d'accès de la Maison Clutchet et le sentier public passant en contre-bas des buis anciens. Il est facile de se tromper, vu qu'aucune barrière ne ferme la route après la jonction.

 

Un balise est peinte sur le premier buis, mais un jalon pourrait compléter utilement cet itinéraire.

 

Fauchage soigné (vérifié les 27 & 30 juillet 2011).

Un jalon indique placé au raccordement de l'accès goudronné à la Maison Clutchet avec la Route des Ichantes.

 

Un panneau 30 m plus loin indique la suite du Chemin ancien des Ichantes vers le fond d'Aydius.

Le panneau indiquant la suite du Chemin des Ichantes à gauche.

 

Fauchage soigné du sentier traversant le sous-bois (visite du 27 juillet 2011).

Fauchage raz et sur toute la largeur du chemin dans une partie qui avait été repiochée au-dessus d'un éboulement par votre serviteur, il y a 18 ans.

Le sentier forestier gagne une nouvelle clairière : fauchage soigné.

La clairière est un vestige de fougeraie bien épaisse : fauchage raz sans concession.

Fauchage d'une zone de repos au-dessus du chemin taillé dans la vieille fougeraie (visité le 27 juillet 2011).

Fin du fauchage encore soigné quand le sentier pénètre dans le bois des Ichantes qui a gagné ici  sur des landes envahies de ronces dont se rappelle votre serviteur il y a 30 ans.

Plus bas au niveau d'une autre zone d'éboulement en plein bois, le piochage réalisé il y a 18 ans encore par votre serviteur.

 

En contre-bas en biseau à droite se raccorde un beau chemin tombé dans l'oubli vers la maison qui a donné son nom au quartier.

Secret d'histoire enfouie...