Le retour du train d'Oloron à Bedous et plus loin ?

Le chemin de fer, c'est aussi un chemin ...

Mais y aurait-il un problème avec la réouverture jusqu'à Canfranc ?

Page actualisée en janvier 2025

Une fois n'est pas coutume sur Caminaspe, il n'est pas ici question de tranquilles petits sentiers, mais pour le public de réfléchir à l'intérêt des grandes voies de communication traversant la Vallée d'Aspe : la route N 134 / E7 et la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Des débats traversent la Vallée depuis l'automne 2024 et vont s'amplifiant début 2025 au sujet de la réouverture de la ligne de chemin de fer.

 

Est-ce simplement pour rétablir le service public d'un trafic voyageurs tant attendu depuis l'accident du Pont de l'Estanguet survenu le 27 mars 1970 qui a rompu la liaison avec l'Espagne jusqu'à nos jours ?

 

Ou bien, est-ce à notre époque fébrile de dérégulation économique au sein de l'Europe et de mondialisation galopante à l'échelle du Globe, une nouvelle voie de fret ouverte au beau milieu des Pyrénées, une autoroute ferroviaire doublant la voie routière RN 134 / E7 dans une frénésie de transport portée par le néo-libéralisme ?

 

Il n'est pas possible d'imaginer que le trafic de voyageurs par le train (et le report modal du trafic de transport routier de marchandises existant par du ferroutage) soit bien le motif principal, donc louable, de cette réouverture. Les intérêts économiques prédominent à l'heure actuelle, contrairement à l'esprit de service public et d'ouverture des populations aux échanges entre pays qui régnait après la seconde guerre mondiale (malgré l'époque transitoire de restriction d'ouverture de la frontière franco-espagnole lors du franquisme). Il est notamment question de la plateforme logistique multimodale Plaza installée à Saragosse qui bénéficie d'un environnement de grosses entreprises mondialisées, comme l'entreprise commune formée entre Stellantis et la CATL chinoise pour lancer une giga-usine de batteries pour la voiture électrique dans les installations de la société automobile de la ville de Figueruelas, à Saragosse, avec la bénédiction des élus aragonais et du Ministre de l'Industrie espagnol.

 

Tout laisse à penser qu'à la place du petit train d'antan qui amenait les anciens aspois faire quelques emplettes de produits détaxés "tras las montañas", ce seront plutôt 50 trains quotidiens circulant jour et nuit, dont une majorité de trains de marchandises, ces derniers étant appelés à surtout circuler de nuit... bonjour le vacarme pour lequel il sera impossible de limiter substantiellement l'impact sonore, d'autant plus que la Vallée d'Aspe est resserrée. Nous aurons aussi le vacarme des camions pour ne rien changer - le Préfet ne nous a encore rien dit sur un engagement de l'État à limiter le trafic sur la voie routière qui est internationale, malgré les appels de la population et des élus locaux pour la remise en service de l'ancien portique "Écotaxe" de Borce.

 

Il ne faut pas penser que le vacarme routier cessera avec le report modal ; nous aurons donc les deux, le vacarme des camions dont les aspois ont déjà pu expérimenter l'intensité croissante depuis l'ouverture du Tunnel routier du Somport en 2003, combiné au vacarme des trains avec un passage prévu toutes les trente minutes. Impossible de fermer l’œil de nuit et des difficultés conséquentes d'attente de jour aux passages à niveau pour les franchir. Riverains et touristes en villégiature seront à la même enseigne, une vallée coupée en deux et des décibels en plus !

Voyons de quoi il en retourne de l'état actuel de la ligne... Louis

Voici dans la carte ci-dessous le repérage que j'ai effectué en compagnie de trois ami(e)s pour vérifier l'état de la voie ferrée entre le Village d'Urdos et le Tunnel hélicoïdal de Sayerce et au retour par la Route Nationale 134 par le Pont d'Arnousse, constater la réparation de cette route qui avait été endommagée par les intempéries monstres du 6-7 septembre 2024 en Haute-Vallée d'Aspe. N'hésitez pas à cliquer sur le lien 'Voir en plein écran'.

Historique de la réouverture

Et pourtant on en  parlait de façon positive du train en Vallée d'Aspe !  Vu sur Caminaspe il y a quelques temps :

- Le retour du Train

- Encore un camion !

Les prémices avant la réouverture jusqu'à Bedous

C'était déjà en décembre 2009

 

L'espoir est permis pour d'ici quelques temps !.?

 

Les premiers indices se trouvent plus bas (photos du 17/12/2009)

et depuis là, pas beaucoup de train sont passés sur les ponts !

 

 

(aide : pour faire défiler les photos, activez la barre de commande en promenant votre pointeur ou votre souris en bas du cadre noir et actionnez la visualisation en plein écran ; ensuite, utilisez les touches de défilement de votre clavier ">" et "<" )

28 février 2016 - les prémisses du retour du train : pose des nouveaux rails aux Sablas...

4 avril 2016 - les prémisses du retour du train à Bedous : les nouveaux rails sont prêts...

La réouverture du tronçon Oloron-Bedous

26 juin 2016 : Le retour du train à Bedous !

Grande ferveur populaire, locaux, voisins, cheminots, voyageurs, élus, et l'animation mémorable par la BIT - Brigade d'Intervention Théâtrale...

 

Nous attendons la suite avec circonspection, quand les états français et espagnols concluront la liaison Bedous - Canfranc...