GT11-02 Urdos-Forges d'Abel

Circuits autour d'URDOS

En aller simple entre les arrêts TER d'Urdos et des Forges d'Abel, c'est la septième étape de la Voie d'Arles, qui se faufile d'une rive à l'autre en déjouant en face l'obstacle calcaire de la Pène d'Aret.

Facile

9,2 km

de gare en gare 2h30

d+ 520 m / d- 140 m

balisage Compostelle blanc/rouge

carte ign TOP 25 1547 OT

p-A  La galerie de la Vieille Rue d'Urdos
   Assemblage harmonieux de bois, d'ardoises et de ferronerie - celle-ci étant peut-être sortie des Forges d'Abel, ce ouvrage donne une petite touche aragonaise dans le dernier village béarnais avant la frontière...

p-B    La Voie Romaine vers Saragosse
   Deux alignements réguliers de blocs glaciaires sur un fond plat et les inscriptions du IIe Siècle inventoriées en aval au Pont d'Escot, renvoient à la Via Cæsare Augusta dont la Ville de Saragosse a pris le nom.

g-A  Le Glacier Quaternaire
  Selon les obstacles rencontrés sur son passage, le glacier descendant du Somport a nivelé ici le fond de vallée, ou chevauché au fond la barre de calcaire dur du Rouglan qui domine le Pont d'Urdos d'une hauteur de 500 m.

g-B Le ravinement torrentiel
   Au printemps, avec la fonte des neiges, les ruisseaux grossissent. Des éléments de différentes tailles sont emportés, et viennent à s'étaler plus bas en glacis colonisés par des prairies, quand la pente s'adoucit.

p-C  La Fontaine de Fouillassar
   L'eau indispensable à la vie, et notamment pastorale alimente des abreuvoirs qui émaillent le paysage.

   Ici, de jolie lauzes de schiste forment le réceptacle de cette fontaine (à vérifier, carbonifère h3 Culm d'après la carte géologique).