GT09-03 Trek du Pas d'Azuns

Circuits autour d'EYGUN

De la gare de Bedous jusqu'au Défilé d'Esquit, ce parcours
de grande ampleur arpente la formidable dalle de calcaire
Crétacé supérieur* délimitant le Vallon avec le coeur
géologique ancien de la Haute Vallée d'Aspe.

Très difficile

34,0 km

de gare en gare 2 à 3 jours 13h10

d+ 1815 m / d- 1765 m

balisage jaune et GR10 blanc/rouge

carte ign TOP 25 1546 OT

p-A Le Port de Mâture d'Athas
 
(Idée : Du temps de la Marine Royale, de 1766 à 1783, le Port d'Athas recevait les bois des forêts du Pacq et du Syndicat d'Issaux. Sapins, hêtres et buis y étaient façonnés pour former des radeaux sur le Gave...)

g-B   Les aiguilles de la Fougeraie de Dengui
 
(Idée : sous le chemin, des aiguilles de cargneule du Trias* s'adossent à la pente. Elles résultent de circulation d'eaux chargées de sels de magnésie* sur des calcaires, l'érosion épargnant ces roches moins solubles...)

g-C Le Mégalithe de Bounissère
 
(Idée : entre le cromlech de Pirait et la Fontaine de Bounissère, ce mégalithe en Ophite* se dresse au pied du chemin. Cette roche d'origine magmatique est associée aux calcaires du Trias*...)

p-D La Hêtraie-Sapinière d'Issaux
 
(Idée : Ces peuplements forestiers sont conduits sur le mode de la futaie jardinée, permettant au sol de rester toujours couvert, en harmonie avec les cycles naturels de la faune et de la flore montagnarde...)

g-E  Le Pas d'Azuns depuis le Cap de la Baitch
 
(Idée : 300 millions d'années séparent ces roches, au premier plan du calcaire Dévonien* et au Pas d'Azun la barre de calcaire Crétacé supérieur*. Pendant cet intervalle, les terres ont été émergées, d'où une absence de sédimentation marine...)

g-F Les calcaires griotte d'Ourtasse
 
(Idée : en travers du chemin, cet affleurement calcaire du Dévonien supérieur* fait partie du massif ancien ayant précédé les Pyrénées, dégagé par l'érosion en Haute Vallée d'Aspe...)

g-H La Falaise d'Esquit
 
(Idée : Cette falaise, devenue lieu de prédilection pour l'initiation à l'escalade, est la base de la dalle de calcaire du Crétacé supérieur* plongeant presque à la verticale à l'entrée Sud du Vallon...)