GT05-05 Oloron-Sainte-Marie-Bidos

Circuits autour d'OLORON-SAINTE-MARIE

En aller simple entre les gares d'Oloron et de Bidos, l'architecture appliquée aux matériaux, avec le joyau roman et gothique de la Cathédrale Sainte-Marie.

Très facile

3,3 km

de gare en gare 0h50

d+ 015 m / d- 015 m

balisage urbain

carte ign TOP 25 1546 OT  

p-A L'ancienne Banque de France
   Ce bâtiment  fut construit lors de l'ouverture de la ligne Pau-Oloron, à la fin du 19e siècle. Les murs sont ornés de pierres taillées et "bouchardées", en calcaires gris à fossiles provenant des carrières d'Arudy*.

RGTP Route Géologique TransPyrénéenne
  Les 25 sites de la "RGTP Aspe - Haut-Aragon" racontent la grande histoire géologique des Pyrénées sur 200 km, du Sud de Pau au Maillos de Riglos.
Pour en savoir plus :

http://rgtp.geolval.fr/

g-B Les atouts du Gave d'Aspe
   Oloron-Ste-Marie se situe au confluent des gaves d'Aspe et d'Ossau. De tout
temps, l'eau a été utilisée comme source d'énergie : la force motrice de ces rivières de montagne a permis la mise en place des industries textiles.

p-C La Cathédrale Sainte-Marie
   D'architecture romane et gothique, elle a été classée par l'UNESCO  au "Patrimoine Mondial de l'Humanité" comme l'un des édifices les plus admirables sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

g-D Des murs aux galets colorés
   Oloron et Bidos s’étendent sur les terrasses de la plaine alluviale des gaves d'Aspe et d’Ossau, riches en galets divers et variés transportés depuis les montagnes. Ces matériaux locaux ont souvent été utilisés pour la construction de maisons et murettes.