GT05-04 Oloron-Berges du Gave-Bidos

Circuits autour d'OLORON-SAINTE-MARIE

En aller simple entre les gares d'Oloron et de Bidos, l'eau vive des gaves d'Aspe et d'Ossau, à la fois sauvage et domestiquée, est le fil conducteur de ce parcours.

Très facile

4,5 km

de gare en gare

d+ 025 m / d- 025 m

balisage urbain

carte ign TOP 25 1546 OT  

p-A Stèle de Richard Vibert (1907-2003)
   Ingénieur des Eaux et Forêts à Oloron-Sainte-Marie, il a œuvré pour la sauvegarde du Saumon Atlantique.

Il a plaidé pour la modération dans l'utilisation des ressouces naturelles.

g-A Les Roches dressées dans le Gave
   Hors période de crue des strates de calcaire sont visibles en amont.

Elles ne sont pas horizontales, preuve des mouvements de l'écorce terrestre, lors de la formation des Pyrénées.

p-B L'Histoire artisanale du Gave
   Des barrages ont drainé la force de l'eau vers des manufactures jusqu'au milieu du XXe siècle.

Bonneterie, bérets, sandales, tissus et couvertures y ont été confectionnés.

p-C Pierre-Bernard Palassou (1745-1830)
   Géologue autodidacte, il dressa un inventaire des richesses minières des Pyrénées. La rue porte son nom.

Il caractérisa deux roches : l'ophite de  Palassou et le poudingue de Palassou.

p-D La fontaine et le marbre frisotté
   La Fontaine de la Place Henri fut érigée pour fêter la naissance en 1820 du futur et jamais roi Henri V, fils de la fantasque duchesse de Berry...

En face, l'encadrement d'un portail est fleuri d'un marbre étonnant...

p-E Le Gave d'Ossau
  Sous le Pont d'Ossau règne une ambiance veloutée de petite Venise, avec une vue traversante sur la Médiathèque placée à la confluence des deux gaves d'Aspe et d'Ossau. Il n'y manque que quelques gondoles...

p-F Le calcaire dit "Dalle de Bidache"
  Ce calcaire siliceux fut exploité plus loin pour ériger les murs et les escaliers de la Cité de Sainte-Croix.

Les contre-marches de l'escalier du Biscondau en sont constituées.

p-G Stèle de Jules Supervielle (1884-1960)
  Ici, le poète a su s'inspirer des sombres ardeurs du Gave :
"Comme du temps de mes pères, les Pyrénées écoutent aux portes
Et je me sens surveillé par leurs rugueuses cohortes..."

g-B Les marnes des berges
  Calcaire argileux visible ici en place, et employé dans la maçonnerie.

Il s'est formé dans une mer peu profonde qui s'étendait en Gascogne avant la formation des Pyrénées.

RGTP Route Géologique TransPyrénéenne
  La RGTP, comme le GéoTrain est un projet pédagogique de GéolVal, proposant ici à Oloron la découverte de l'éventail des roches présentes en traversant les Pyrénées, leur âge et leurs conditions de mise en place.

p-H La Force Hydraulique
  L'Espace Découverte de l'EDF propose la visite de ces installations sur réservation au 05 64 19 00 10. C'est ici le terme d'une chaîne d'aménagements hydro-électriques greffés tout le long du Gave d'Aspe.

p-I  Le Pont de Forbeigt
  Ici commence l'aménagement du cours du Gave d'Aspe avec ce pont médiéval en arc brisé, construit avec les matériaux locaux : marne taillée pour la voûte et galets du gave hourdés à la chaux pour le parapet.  

g-C Les strates du Pont de Bidos
  Encore de belles strates visibles à fleur d'eau rive droite du Gave d'Aspe.

Il s'agit de marnes omniprésentes dans le bassin d'Oloron et s'étendant d'Ouest en Est dans le piémont.

g Les galets du Gave
  Si l'on pousse la curiosité aux abords du Gave, les périodes d'étiage étant favorables, l'on peut observer les couleurs des galets dans le lit : rouges, gris, ocres, blancs, bariolés, tachetés, striés, signant leur origine.

p La vie aquatique des berges
  Toute une vie sauvage, des espèces les plus discrètes, à celles les plus faciles à observer, forme un riche et fragile écosystème qu'il convient de préserver. Il a laissé son empreinte dans les roches à travers les époques.

p-J L'industrie aéronautique  à Bidos
  De rurale, Bidos s'est mutée en cité industrieuse à partir de 1920. L'usine Messier-Hispano-Suiza est devenue Messier Messier-Bugatti-Dowty et récemment Safran Landing Systems qui produit des trains d'atterrissage.

TER Le TER pendulaire à Bidos
  En attendant la réouverture totale de la ligne Pau-Canfranc, la SNCF en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine a remis en service ici des rames adaptées aux profils de voie à petit rayon de courbure.