Les sentiers fauchés (première coupe 2011)

Voir dans le menu à gauche le reportage photo commenté des différents sentiers fauchés.

  • Le Chemin Bourdieu-Bilboquet n°1 : fauchage soigné et large sur la totalité, y compris le nouveau passage au-dessus de la Propriété Mirandette (qui nécessite une signalétique, même provisoire), une grande épaisseur au niveau de la Fougeraie du Bugala en début de circuit ; cet itinéraire porte encore les séquelles de la tempête Xynthia du 27 février 2010 (vérifié le 04 août 2011) voir les photos.
  • Le Tour des Anaques n°10 : fauchage soigné, à part quelques bouquets d'épines et de noisetiers non rasées. Itinéraire faisant communiquer Lèes et Athas à travers des prés ceints de rocailles : la petite Provence de la Vallée d'Aspe ! voir les photos.
  • La Roche qui Pleure n°15 : fauchage soigné de la base de la Cascade de la Roche qui Pleure (vérifié le 16 juillet 2011). Un projet communal est à l'étude pour nettoyer les broussailles et les chablis en suspend dans la falaise voir les photos.
  • Le Tour et le Sommet du Poey n°17 : fauchage très raz et très large, très bon travail pour deux itinéraires à vocation familiale ; à noter la Table d'Orientation installée par la Commune d'Accous en contre-bas (vérifié le 12 juillet 2011) voir les photos
  • Le Chemin des Jaupins n°20 : fauchage soigné malgré l'abondance de végétation en zone découverte (toute la partie du Chemin de l'Ardoisière vérifiée le 18 et le 21 juillet 2011) voir les photos.
  • Le Tour Igaüt-Chechit n°21 : fauchage très soigné et raz, un itinéraire familial au départ du village d'Aydius (vérifié le 22 juillet 2011) voir les photos.
  • Le  Chemin d'Ilhurté à la Cabane de Bésur n°22 : fauchage soigné et raz dans la mesure du possible dans une végétation très drue cette année, suite à la fois au retard de commande de fauchage et au dernier épisode pluvieux, ainsi qu'au fauchage escamoté de l'an dernier dans le sentier supérieur dans du Bois de Chimits qui avait laissé un tapis d'herbes coupées à moitié ou paillat (vérifié le 30 juillet 2010) voir les photos.
  • Le Chemin d'Aoulet menant à la Chapelle Saint-Christau n°23 : fauchage très raz et soigné sur toutes les zones à faucher ; une clôture est à envisager pour encadrer le haut du Chemin de Latourette empêchant le bétail d'y divaguer et d'écrouler les murettes en bordure ; le terrain d'atterrissage du fond d'Aulet qui était paccagé par les vaches du regretté paysan Johnny décédé il y a deux ans, est en train de s'enfrîcher : la montagne sans bétail, quelle désolation (vérifié le 14 et le 16 juillet 2011) voir les photos.
  • Le Chemin de la Borde Bouhaben n°24 se raccorde au circuit du Tour de Soudious n°16. En montant côté Orcun à travers le Plateau de Soudious, un fauchage raz et large dans une fougeraie qui avait bien épaissi, idem jusqu'à la jonction du Chemin de Cantelle en passant par la Borde de Bouhaben à travers un sous-bois clair (visité le 18 & le 20 juillet 2011) voir les photos.
  • Le Chemin des Ichantes n°25 : les traversées de clairières sont fauchées raz et large. C'était le chemin emprunté à pied il y a 50 ans par les écoliers pour rejoindre l'école communale au village d'Aydius : il n'y avait pas de ramassage scolaire ! (vérifié les 27 & 30 juillet 2011) voir les photos.
  • Le Tour du Belvédère n°27 pour le côté Chemin de Barlatte - Sentier d'Emilie : travail acceptable, sachant le retard pris pour commander le fauchage, la montée de la crête d'Ourtasse fauché en plus ; pour le retour par le Belvédère, fauchage escamoté dans l'amont des lacets, dans l'ensemble insuffisamment rasé, l'herbe humide et abondante au moment du fauchage était couchée (vérifié le 15 juillet 2011) voir les photos.
  • Le Chemin d'Anitch du Vallon à Lescun n°28 (vérifié le 19 et le 20 juillet 2011). Fauchage soigné et raz, malgré l'abondance de la végétation dans la fougeraie au-dessus d'Esquit dû à une commande tardive de fauchage. Les autres zones plus claisemées ont été fauchées avec soin avec seulement un oubli dans le raccord avec le Chemin du Belvédère n°27 voir les photos.
  • Le Chemin Vieux d'Eygun à Cette n°40 : fauchage correct (à part quelques touffes couchées du fait du retard de commande de fauchage) sur toute la largeur de ce chemin de murette à talus calibré anciennement pour le passage des charettes (vérifié le 15 juillet 2011) voir les photos.
  • Le Chemin Panoramique de Cette à la Montagne de Sabas n°41 : fauchage soigné à travers cette estive basse qui n'est plus pacagée que par des chevaux. Un halte à la cabane basse (en ruine) est bien mise en valeur par le fauchage qui en fait le tour (une épaisseur et dureté des végétaux exceptionnelle vu cette année le retard de fauchage global de six semaines et l'absence de deuxième coupe l'an passé. Le toit de la cabane neuve de Sabas située 200 m plus haut a été arraché par la Tempête Xynthia : un appel est lancé aux bonnes volontés pour le reconstruire (en coordination avec la Commune de Cette-Eygun - voir liste contact Mairies) - (vérifié le 10 août 2011) voir les photos.
  • Le Chemin de Busteigts N°42 : travail soigné côté Ferme Larrouy, par le pont de la Moulette jusqu'à la ruine de Busteigt. Pour la suite, après la sortie du bois, fauchage moyennement rasé à travers les fougeraies dominées par le Col de Rédo avec des touffes de végétaux durs ça et là - travail rendu plus difficile par une végétation abondante liée au retard de commande de fauchage (vérifié le 24 juillet 2011) voir les photos.
  • Le Chemin de la Mâture N°43 : fauchage soigné sur la totalité au retour du Col d'Aras par le Chemin de Beloute : avec  une mention particulière sur la zone inférieure dans les fougeraies sous le ruisseau de Bouscagne où l'épaisseur du matelas végétal était impressionnant (accusé par la pluviométrie importante de l'été 2011) - vu la date de commande de fauchage décalée de cinq semaines et le retard supplémentaire d'une semaine sur le calendrier de fauchage (vérifié le 5 août 2011) voir les photos.