Fauchage du Chemin de la Borde Bouhaben n°24

Cartographie n°24 & n°16

Le Chemin de la Borde Bouhaben se raccorde au circuit du Tour de Soudious, en montant côté Orcun à travers le Plateau de Soudious.

 

Fauchage raz et large dans la fougeraie qui avait bien épaissi d'autant plus que la commande de fauchage était tardive (visité le 20 juillet 2011).

La jonction du Chemin de la Borde de Bouhaben (à droite) et du Tour de Soudious venant d'Orcun (à gauche).

 

Fauchage irréprochable raz et large dans une fougeraie qui avait bien épaissi (visité le 20 juillet 2011).

La montée vers le Cap de la Serre

 

Fauchage raz et sur toute la largeur de l'assiette (visité le 18 juillet 2011).

La Cap de la Serre domine les villages de Bedous et d'Osse-en-Aspe.

 

Fauchage raz et dégageant bien les bordures rocheuses.

Le Chemin de la Borde de Bouhaben traverse des pentes redressées et rocheuses. il est malgré tout confortable et large, d'autant plus s'il est bien fauché comme ici.

Le Chemin traverse une chênaie claire mélangée de bouleaux garnie de fougères.

 

Fauchage raz et remontant bien sur la bordure amont.

La Borde de Bouhaben est maintenant cernée de bois. Elle est un vestige de la colonisation des espaces intermédiaires entre fond de vallée et estives d'altitude. Les terrains alentours étaient encore fauchés il y a 50 ans.

 

Fauchage raz d'une végétation réduite par la pénombre sous le hêtre.

Menace pour la Borde de Bouhaben, un vieux tilleul sec qu'il faudrait découper par tronçons avant qu'il ne s'abatte sur la toiture de la Borde et ne commette l'irrémédiable.

A droite du chemin on distingue une vague trace qui remonte en pente douce vers un ruisseau : c'était la pachère (ou rigole) amenant l'eau dans les prés de Bouhaben.

 

Ouvrage qu'il conviendrait de restaurer et donc de remettre en eau.

Fauchage raz et large le long du chemin en contre-bas de la pachère de Bouhaben. Il mène au ruisseau dénommé "Arrec Prumé"

Traversée de l'Arrec Prumé et suite du fauchage.

Suite et fin du fauchage (visité le 18 juillet 2011) jusqu'à la jonction du Chemin de Cantelle marqué à gauche par un cairn. L'itinéraire du Plan Local de Randonnée se poursuit à droite et rejoint la montagne de Bergout par une série de pistes forestières.