Les sentiers réouverts (dégagés + ou - complètement de leurs chablis)

Voir sous la liste des sentiers réouverts

les photos commentées des chablis dégagés.

  • Le Chemin Bourdieu-Bilboquet n°1 (Grand Merci à la Commune d'Escot qui a fait le nécessaire !)

Noter que sur cet itinéraire, un nouveau sentier de contournement très bien aménagé et créé bénévolement par les locataires la Maison Bourdieu permet d'orienter les randonneurs sous le jardin en rendant la tranquilité aux abords de la maison.
Noter toujours sur cet itinéraire qu'une autre contournement est en projet, afin d'éviter la partie privée de la propriété Mirandette : il passera au-dessus ;  pour l'instant, ce passage n'est pas encore signalé ; des travaux sont prévus pour l'améliorer, débroussaillage, dégagement de chablis tombés par la Tempête Xynthia et piochage de l'assiette pour la rendre plus confortable.

  • Les Chemins de Bosdapous n°3 (Grand Merci aux employés communaux de Sarrance qui ont ouvert l'itinéraire de montée au Trône du Roi, sachant que quelques chablis plus difficiles à dégager pendent encore au-dessus des têtes) Noter que le retour par le Calvaire était encore obstrué vers le bas lors de la vérification du 16 juillet 2010.
  • Le Sentier du Col de Laünde n°7 (Grand Merci à Jean-Jacques Cauhapé, paysan à Lourdios, qui a dégagé bénévolement et très soigneusement le passage entre le Tos de la Coustette et le bas de Saudarie, il a non seulement dégagé les chablis mais encore a repioché le passage pour le rendre plus aisé). Appel est lancé à tous ceux qui voudraient prêter main-forte pour aider consolider certaines zones du chemin dont l'assiette a été bouleversée par les souches : édification de murettes de soutènement en pierres sèches, piochage supplémentaire pour remblayer ces murettes. Prière de s'adresser à la Commune de Lourdios-Ichère pour la coordination (voir contact dans la liste des Communes).
  • Le Sentier de la Roche qui Pleure n°15 (Grand Merci aux riverains du ce chemin qui ont tout dégagé jusqu'à l'entrée du sentier de l'Ardoisière), une partie effondrée de l'assiette a même été comblée, ce qui était necessaire pour rendre accessible le chemin aux tracteurs et permettre de récupérer ainsi le bois de chauffage) ;  il reste toutefois deux arbres en hauteur à dégager dans l'enceinte clôturée. 
  • Le Chemin des Jaupins n°20 : il est incomplètement dégagé : un chêne dont seules quelques branches maîtresses avaient été tronçonnées étant retombé par la suite avec son tronc et sa souche ayant roulé de travers dans la pente jusqu'au chemin (il serait nécessaire que des professionnels réellement consciencieux,  et pas seulement attirés par l'appât du gain  avec une politique d'entrisme auprès des élus, de rentabilité à outrance et une qualité exécrable avérée, exécutent ces travaux techniques et pouvant engendrer des risques à la fois pour son personnel et pour le public : imaginons un accident du travail sur des salariés et à plus forte raison sur des randonneurs du fait de cette conduite d'entreprise dont la responsabilité civile serait engagée ainsi que sa notoriété ... l'ONF en l'occurrence dans ce cas précis - Il est à signaler que le maître d'oeuvre chargé de l'entretien des sentiers du PLR de la Vallée d'Aspe a été écarté par les élus des procédures préparatoires normales d'un marché public : sur ce chantier il n'y a pas eu de cahier des charges rédigé, pas d'appel d'offre publié officiellement, une mise en concurrence verbale douteuse et donc sans trace écrite opposable, pas de commission d'ouverture des plis, que du flou, avec l'impossibilité du maître d'oeuvre de visualiser d'éventuels devis reçus et validés par le Président de la Communauté de Communes de la Vallée d'Aspe ... il va sans dire qu'aucune réception de travaux sur ce chantier précis ne sera engagée et à terme signée par le maître d'oeuvre tant que tous les éléments administratifs ne lui seront pas communiqués - avec comme conséquence le gel du paiement de l'entreprise indélicate) et de nombreux rondins menaçants suspendus au-dessus des têtes, côté Commune de Bedous - travail de la forte équipe des Frères Menjou de l'ONF.  Côté Quartier des Jaupins, ce sont les bénévoles de la Commune d'Aydius qui ont fait le boulot : grand merci à eux! Il reste toutefois un effondrement côté Aydius dû à une autre souche arrachée depuis 2009 ...
  • Le Chemin d'Ilhurté n°22 : tout est ouvert, seulement les billes n'ont pas été "démontées, leur partie en amont au-dessous du chemin risquant de glisser et de boucher à nouveau le passage, sans compter le risque que font courir des bois instables sur les usagers de ce chemin. Travail effectué par l'ONF ...
  • Le Chemin de la Borde de Bouhaben n°24  tout a été ouvert par l'ONF,  mais un noyer sec menace toujours de s'écrouler sur la Borde de Bouhaben, ce qui ferait perdre de l'intérêt à cet itinéraire.
  • Le Chemin des Ichantes n°25 ouvert côté Commune d'Accous par l'ONF avec l'intervention d'une pelle mécanique qui a restitué le passage d'origine (piste forestière du Col de Bergout à l'Oueil de Bergout) et ouvert côté Quartier des Ichantes par les bénévoles de la Commune d'Aydius : grand merci à eux ! Un effondrement reste à traiter depuis 2009, suite à l'arrachement du chemin par une souche à 100 m au sud de la ruine de la grange Lées-Lapou.
  • Le Chemin d'Iseye n°26 : les chablis les plus problèmatiques dans le Bois du Lapassa ont été dégagés par les employés communaux d'Accous que l'on remercie. Un endroit très raide (qui posait un problème pour le berger qui monte à l'estive avec son troupeau) a été repioché en amont d'une souche double.
  • Les Chemins du Belvédère & du Vallon à Lescun n°27&28 : Grand Merci aux deux Communes de Lescun et de Lées-Athas qui ont envoyé leurs cantonniers dans le bois sous le Belvédère (victime en crête de la Tempête Xynthia) et sur le Sentier du Cauderet et de Louyat dans le fond d'Anitch (victime d'avalanches récurentes, de vieillesse forestière ou de reste d'écobuage), il restait toutefois ça et là quelques pièces de bois contournables en zig-zaguant, mais pas respectueuses de l'assiette du vrai chemin coté Lescun et deux souches instables - (chablis dégagés ultérieurement voir plus bas) - coté Lées-Athas en amont du sentier entre les deux ruisseaux de Louyat et de Copen (ces dernières ont été tronçonnées par le bas avec enthousiasme et zèle par les cantonniers de Lescun, poussés dans l'élan par une force surnaturelle, sur le territoire de la Commune de Lées-Athas ; il faut dire qu'ils étaient attendus comme des messies depuis plus d'un mois par les hordes de randonneurs fréquentant ce bas-fond du Bois d'Anitch, en dépit de leurs nombreuses invocations semblant se perdre dans les hautes colonnades de fûts de hêtre et de sapins, c'est alors que malgré de nombreuses fuites d'eau dans le village de Lescun et une vieille tronçonneuse à bout de souffle remplacée par une machine neuve, ce qui explique le retard, dixit le Maire de Lescun, les cantonniers lescunois sont enfin intervenus, Turlu tu tu, libérant le chemin d'Anitch au-delà de toute espérance, tel Moïse, mû par une force divine, ouvrant le passage de la Mer Rouge aux Hébreux !) Tout ceci a été vérifié le 14 juillet 2010, ce qui a été l'occasion pour le Maire de Lescun qui travaille à l'excès depuis qu'il est retraité - à en oublier les jours de repos - de se faire rappeler par votre serviteur - lui aussi victime de la même addiction - et passé à l'improviste en Mairie, que cette journée était fériée, lequel Maire qui l'avait oublié, se décida sur le champ à faire honneur à cette date en hissant le Drapeau National, Pom pom pom pom ... L'ensemble des chablis de la zone Cauderet Louyat a été dégagé ensuite par une entreprise spécialisée, du beau travail pour un passage enfin en sécurité - vérifié le 31 août 2010.
  • Le Chemin de la Mâture et retour par le Col d'Aras n°43 a été réouvert par la Commune d'Etsaut, mais un chablis situé au-dessus de Beloute insuffisamment coupé a vu sa sa souche redescendre en bloquant le passage (des ânes - des vrais - ont dû rebrousser chemin et l'un d'eux s'est tordu la patte entre les racines de cette souche). Alerté par le Gîte de La Garbure d'Etsaut, votre serviteur est monté avec pioche et tronçonneuse dès le lendemain et a fini par dégager totalement cette souche (le 18 juillet 2010).
N°1/ Chablis dégagés sous le Bilboquet par le Cantonnier d'Escot
N°1/ Chablis dégagés sous le Bilboquet par le Cantonnier d'Escot
N°1/ Le sentier passera par dessus la haie du haut.
N°1/ Le sentier passera par dessus la haie du haut.
N°3/ Le Chemin de Bosdapous montant depuis le Cloître de Sarrance est ouvert : il reste encore du travail pour dégager totalement les chablis.
N°3/ Le Chemin de Bosdapous montant depuis le Cloître de Sarrance est ouvert : il reste encore du travail pour dégager totalement les chablis.
N°3/ Un peu plus haut, des chablis sont encore suspendus au-dessus des têtes, même si il est possible désormais possible de se faufiler desssous, encore du travail pour garantir la sécurité des randonneurs !
N°3/ Un peu plus haut, des chablis sont encore suspendus au-dessus des têtes, même si il est possible désormais possible de se faufiler desssous, encore du travail pour garantir la sécurité des randonneurs !
N°7/ A Laünde, la souche s'est arrachée et le passage a été rétabli par Jean-Jacques Cauhapé par un piochage dans le talus.
N°7/ A Laünde, la souche s'est arrachée et le passage a été rétabli par Jean-Jacques Cauhapé par un piochage dans le talus.
N°7/ Une autre souche a arraché le chemin, il est prévu d'édifier un mur en pierres sèches comme soutènement de l'assiette.
N°7/ Une autre souche a arraché le chemin, il est prévu d'édifier un mur en pierres sèches comme soutènement de l'assiette.
N°7/ Un exemple des chablis dégagés par Jean-Jacques Cauhaupé : des randonneurs et un troupeau passent à l'aise !
N°7/ Un exemple des chablis dégagés par Jean-Jacques Cauhaupé : des randonneurs et un troupeau passent à l'aise !
N°7/ Un bloc instable à fixer et un mur de soutenement à recréer pour restaurer cette zone très dégradée : la solution est au-dessus.
N°7/ Un bloc instable à fixer et un mur de soutenement à recréer pour restaurer cette zone très dégradée : la solution est au-dessus.
N°15/ La Roche qui Pleure est à nouveau accessible à la promenade.
N°15/ La Roche qui Pleure est à nouveau accessible à la promenade.
N°15/ Deux arbres en suspend à dégager au bord de la cascade.
N°15/ Deux arbres en suspend à dégager au bord de la cascade.
N°20/ Gros chablis dégagé au-dessus du Chemin des Jaupins par les bénévoles de la Commune d'Aydius.
N°20/ Gros chablis dégagé au-dessus du Chemin des Jaupins par les bénévoles de la Commune d'Aydius.
N°20/ Un trou à réparer sur le Chemin des Jaupins entre Mirande et Moutengou, suite à l'arrachement d'une souche en 2009.
N°20/ Un trou à réparer sur le Chemin des Jaupins entre Mirande et Moutengou, suite à l'arrachement d'une souche en 2009.
N°25/ Un trou à réparer sur le chemin des Ichantes depuis 2009 entre la ruine de la Grange Lées-Lapou et le ruisseau de Sarité.
N°25/ Un trou à réparer sur le chemin des Ichantes depuis 2009 entre la ruine de la Grange Lées-Lapou et le ruisseau de Sarité.
N°25 L'an dernier trois chablis dégagés et cette année encore un à la Fontaine de Leziobat du Quartier des Ichantes dégagé par les bénévoles de la Commune d'Aydius.
N°25 L'an dernier trois chablis dégagés et cette année encore un à la Fontaine de Leziobat du Quartier des Ichantes dégagé par les bénévoles de la Commune d'Aydius.
N°20/ Rondins suspendus au-dessus des têtes dans le ravin d'Ourtaig (itinéraire des Jaupins) : passage ouvert mais pas sécurisé. Il aurait fallu billonner la totalité des grumes en amont. C'était bien plus de travail ! Du rendement, mais pas de qualité.
N°20/ Rondins suspendus au-dessus des têtes dans le ravin d'Ourtaig (itinéraire des Jaupins) : passage ouvert mais pas sécurisé. Il aurait fallu billonner la totalité des grumes en amont. C'était bien plus de travail ! Du rendement, mais pas de qualité.
N°20/ Chablis suspendu au-dessus du Chemin de l'Ardoisière.
N°20/ Chablis suspendu au-dessus du Chemin de l'Ardoisière.
N°20/ Vu dans l'autre sens, le chablis suspendu.
N°20/ Vu dans l'autre sens, le chablis suspendu.
N°20/ Un mois plus tard, quelques racines du chablis suspendu ont craqué, et le voici tout entier sur le chemin après avoir roulé de travers, heureusement personne n'est mort dessous !
N°20/ Un mois plus tard, quelques racines du chablis suspendu ont craqué, et le voici tout entier sur le chemin après avoir roulé de travers, heureusement personne n'est mort dessous !
N°20/ Vu de l'autre côté côté souche, méchant et encore de grosses difficultés pour évacuer la souche hors du passage !
N°20/ Vu de l'autre côté côté souche, méchant et encore de grosses difficultés pour évacuer la souche hors du passage !
N°20/ Un gros merisier manque à l'appel : si la souche n'est pas retenue par un cable à demeure, elle menace au tronçonnage de rouler au beau milieu du Chemin de l'Ardoisière et de le boucher. Quelques tonnes indéplaçables avec un simple tire-fort.
N°20/ Un gros merisier manque à l'appel : si la souche n'est pas retenue par un cable à demeure, elle menace au tronçonnage de rouler au beau milieu du Chemin de l'Ardoisière et de le boucher. Quelques tonnes indéplaçables avec un simple tire-fort.
N°20/ Voilà le travail de l'ONF ! Au tronçonnage, la souche du merisier non retenue par un cable s'est plantée au milieu du Chemin de l'Ardoisière. Etant trop lourde à déplacer, malgré une tentative avec un levier, le chemin est bouché. Bravo  les gars !
N°20/ Voilà le travail de l'ONF ! Au tronçonnage, la souche du merisier non retenue par un cable s'est plantée au milieu du Chemin de l'Ardoisière. Etant trop lourde à déplacer, malgré une tentative avec un levier, le chemin est bouché. Bravo les gars !
N°20/ Un des nouveaux chablis ravagés par le dernier écobuage venu d'Aydius sur le Chemin de Houndorbe : le Préfet devrait interdire fermement les écobuages sur des zones non chargées en bétail. Cela commence à coûter cher à la Collectivité !
N°20/ Un des nouveaux chablis ravagés par le dernier écobuage venu d'Aydius sur le Chemin de Houndorbe : le Préfet devrait interdire fermement les écobuages sur des zones non chargées en bétail. Cela commence à coûter cher à la Collectivité !
N°20/ Spectacle de désolation de cadavres recalcinés et reblanchis dans une spirale infernale. La chênaie se meure laissant place aux ronces et aux fougères. Où allons nous ?
N°20/ Spectacle de désolation de cadavres recalcinés et reblanchis dans une spirale infernale. La chênaie se meure laissant place aux ronces et aux fougères. Où allons nous ?
N°20/ Le haut du Chemin de Houndorbe côté Bedous est ouvert, mais l'assiette est à moitié entravée : travail insuffisant de l'ONF. Le passage est réduit à la bordure aval, fragilisant ainsi le chemin.
N°20/ Le haut du Chemin de Houndorbe côté Bedous est ouvert, mais l'assiette est à moitié entravée : travail insuffisant de l'ONF. Le passage est réduit à la bordure aval, fragilisant ainsi le chemin.
N°22/ Une bille (diamètre 25 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°22/ Une bille (diamètre 25 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°22/ La même bille (diam. 25 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°22/ La même bille (diam. 25 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°22/ Une bille (diamètre 50 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°22/ Une bille (diamètre 50 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°22/ La même bille (diam. 50 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°22/ La même bille (diam. 50 cm) tronçonnée pour ouvrir le chemin d'Ilhurté du Bois de Chimits : la partie amont menace de glisser.
N°25/ La piste forestière de Bergout dégagée de ses chablis et renivellée avec une pelle mécanique : des gros moyens mis en œuvre par l'ONF. Toutefois, il reste une forêt décharnée.
N°25/ La piste forestière de Bergout dégagée de ses chablis et renivellée avec une pelle mécanique : des gros moyens mis en œuvre par l'ONF. Toutefois, il reste une forêt décharnée.
N°26/ Les deux souches jumelles qui entravaient le chemin d'Iseye dans le Bois de Lapassa ont été dégagées par les cantonniers d'Accous, avec un piochage en amont et des rondins bien rangés, Nickel pour troupeaux et randonneurs !
N°26/ Les deux souches jumelles qui entravaient le chemin d'Iseye dans le Bois de Lapassa ont été dégagées par les cantonniers d'Accous, avec un piochage en amont et des rondins bien rangés, Nickel pour troupeaux et randonneurs !
N°26/ Un éboulement reste à traiter sur 20m juste après le Bois en allant sur la Cabane de Lapassa. Actuellement le passage en dévers glissant par temps de pluie est peu engageant.
N°26/ Un éboulement reste à traiter sur 20m juste après le Bois en allant sur la Cabane de Lapassa. Actuellement le passage en dévers glissant par temps de pluie est peu engageant.
N°27/ En montant vers le Belvédère sur la crête d'Ourtasse un chêne encore emmêlé dans les autres arbres.
N°27/ En montant vers le Belvédère sur la crête d'Ourtasse un chêne encore emmêlé dans les autres arbres.
N°27/ Vu de l'autre côté, le tronc encombre encore la moitié du passage, le plus pénible a été de monter la tronçonneuse jusqu'ici, dommage de revenir pour terminer la belle ouvrage !
N°27/ Vu de l'autre côté, le tronc encombre encore la moitié du passage, le plus pénible a été de monter la tronçonneuse jusqu'ici, dommage de revenir pour terminer la belle ouvrage !
N°27 Le même chablis en montant vers le Belvédère vu le 31 août 2010. On dirait qu'il est retombé tout seul en laissant le passage libre, pas besoin de remonter la tronçonneuse !
N°27 Le même chablis en montant vers le Belvédère vu le 31 août 2010. On dirait qu'il est retombé tout seul en laissant le passage libre, pas besoin de remonter la tronçonneuse !
N°28/ Service minimum pour passer sur le Chemin de Louyat, côté Lées-Athas, les bâtons de randonnée donnent l'échelle !
N°28/ Service minimum pour passer sur le Chemin de Louyat, côté Lées-Athas, les bâtons de randonnée donnent l'échelle !
N°28/ Elargissement du passage vu le 31 août 2010 après le passage de bucherons professionnels.
N°28/ Elargissement du passage vu le 31 août 2010 après le passage de bucherons professionnels.
N°28/ Vu de l'autre côté, ouvert avec du monde en l'air : des professionnels devront dégager le chablis qui reste branché, sécurité oblige !
N°28/ Vu de l'autre côté, ouvert avec du monde en l'air : des professionnels devront dégager le chablis qui reste branché, sécurité oblige !
N°28/ Les professionnels sont montés et il n'y a plus rien en l'air de dangereux !
N°28/ Les professionnels sont montés et il n'y a plus rien en l'air de dangereux !
N°28 / Dans le fond du Bois d'Anitch, les deux gros chablis entre les ruisseaux de Louyat et de Copen menacent de glisser sur le dos des randonneurs : il en reste beaucoup à tronçonner par en haut, à terminer par des professionnels, sécurité oblige !
N°28 / Dans le fond du Bois d'Anitch, les deux gros chablis entre les ruisseaux de Louyat et de Copen menacent de glisser sur le dos des randonneurs : il en reste beaucoup à tronçonner par en haut, à terminer par des professionnels, sécurité oblige !
N°28 / Vus de l'autre côté, les deux mêmes chablis instables dont les souches culminent l'amont du chemin 10 m plus haut : impressionnant !
N°28 / Vus de l'autre côté, les deux mêmes chablis instables dont les souches culminent l'amont du chemin 10 m plus haut : impressionnant !
N°28/ Les professionnels sont encore passés et ont rétabli le passage en sécurité au niveau des deux gros hêtres.
N°28/ Les professionnels sont encore passés et ont rétabli le passage en sécurité au niveau des deux gros hêtres.
N°28/ Passé côté Commune de Lescun, il faut zig-zaguer entre les chablis, alors que le passage d'origine allait tout droit !
N°28/ Passé côté Commune de Lescun, il faut zig-zaguer entre les chablis, alors que le passage d'origine allait tout droit !
N°28/ Vu d'en bas, la ligne de marche semble très hésitante à travers l'amoncellement consécutif à l'avalanche
N°28/ Vu d'en bas, la ligne de marche semble très hésitante à travers l'amoncellement consécutif à l'avalanche
N°28/ Toujours les professionnels : les même chablis vu du bas : le passage rectiligne est désormais rétabli.
N°28/ Toujours les professionnels : les même chablis vu du bas : le passage rectiligne est désormais rétabli.
N°28/ Dernière action des professionnels au fond du Cauderet : un chablis quadruple a enfin été dégagé, ce qui rétablit le passage d'origine au lieu de tourner à gauche en descendant.
N°28/ Dernière action des professionnels au fond du Cauderet : un chablis quadruple a enfin été dégagé, ce qui rétablit le passage d'origine au lieu de tourner à gauche en descendant.
N°43/ Avant le dégagement de la souche entravant le Chemin de Beloute au retour du Col d'Aras
N°43/ Avant le dégagement de la souche entravant le Chemin de Beloute au retour du Col d'Aras
N°43/ Après le dégagement de cette souche au-dessus de Beloute : la voie est sécurisée pour les ânes de tous poils !
N°43/ Après le dégagement de cette souche au-dessus de Beloute : la voie est sécurisée pour les ânes de tous poils !